Algoma Steel Inc. - Arrêté ordonnant la conformité à la norme de qualité de l'air particulière à un site

Type d'acte: Arrêté ordonnant la conformité à la norme de qualité de l'air particulière à un site

Numéro du REO
019-2526
Type d'avis
Instrument
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Étape de l'avis
Décision
Décision publiée
Période de consultation
Du 5 novembre 2020 au 20 décembre 2020 (45 jours) Fermé
Dernière mise à jour

Cette consultation a eu lieu :

du 5 novembre 2020
au 20 décembre 2020

Résumé de la décision

La présente décision vise à prolonger d’un an le temps dont Algoma Steel Inc. dispose pour terminer l’installation des systèmes de lutte contre les émissions de benzène. La proposition a été affichée pendant 45 jours afin de permettre au public de formuler des commentaires sur le présent arrêté concernant la prolongation du délai de mise en œuvre de ces mesures de gestion.

Détails de l'emplacement

Adresse du site

105, rue West
Sault Ste. Marie, ON
Canada

Carte de l'emplacement du site

L'épingle de localisation correspond à la zone approximative où a lieu l’activité environnementale.

Afficher cet emplacement sur une carte opens link in a new window

Promoteur(s)

Algoma Steel Inc.
105, rue West
Sault Ste. Marie, ON
P6A 7B4
Canada

Détails de la décision

L’Ontario reconnaît les répercussions que l’éclosion de la COVID-19 a eues sur la collectivité visée par la réglementation et prend les mesures nécessaires pour protéger la santé de la population ontarienne et l’environnement tout en veillant à la continuité des activités importantes.

Le ministère a modifié un arrêté en vigueur visant à accorder à Algoma Steel un an de plus pour terminer l’installation de certains systèmes de lutte contre la pollution atmosphérique pour le benzène, en raison des répercussions financières causées par l’éclosion de COVID-19.

Les niveaux de benzène du site pour 2020 devraient être semblables aux niveaux de 2019. Lorsque les systèmes de lutte contre les émissions de benzène prévus seront installés en 2021, les niveaux de benzène pour 2021 devraient être réduits d’environ 30 pour cent par rapport aux niveaux actuels.

Nous avons invité le public, les collectivités autochtones et les autres organismes à formuler des commentaires sur la proposition, de sorte que nous puissions continuer à protéger les ressources en air de l’Ontario pour les générations futures.

La protection de l’environnement continue d’être une sérieuse considération dans toutes les décisions du gouvernement. Ces mesures sont de nature temporaire et ne seraient prises qu’en raison de la situation actuelle sans précédent.

Contexte

L’Algoma Steel a une norme de qualité de l’air particulière à un site pour le benzène. Leur plan d’action pour respecter la norme particulière à un site pour le benzène comprend l’installation de certains systèmes de lutte contre les émissions sur les réservoirs de goudron et le chargement de la barge de goudron. Ces mesures ont été précisées dans un arrêté pris le 27 juin 2016.

Algoma Steel a pris plusieurs mesures conformément à l’arrêté, notamment l’installation de système de récupération de vapeurs et de lutte contre la pollution atmosphérique pour plusieurs réservoirs (réservoir de goudron no 8, décanteur no 9b et réservoir de liqueur brute nord). La réduction des émissions de benzène a entraîné une diminution de la concentration maximale modélisée à l’extérieur de la propriété d’environ 22 % depuis 2016.

L’entreprise a déterminé qu’en raison des répercussions de la pandémie de COVID-19, elle n’a pas les fonds nécessaires pour mettre en œuvre les deux systèmes de lutte contre les émissions restants sur deux réservoirs à goudron et le chargement de la barge de goudron en 2020.

Arrêté modifié

Nous avons modifié l’arrêté de l’article 35 (du Règlement de l’Ontario 419/05 en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement).

L’arrêté modifié :

  • prolonge le temps nécessaire pour effectuer les travaux de récupération des vapeurs et de lutte contre la pollution atmosphérique pour le réservoir de goudron  4, le chargement de la barge de goudron et le réservoir  7 (qui remplace le réservoir de liqueur d’urgence [réservoir d’urgence]) d’un an, jusqu’au 31 décembre 2021;
  • élimine l’exigence relative à la récupération des vapeurs et de lutte contre la pollution atmosphérique pour le réservoir de goudron  3, puisque le réservoir de goudron  3 a été mis hors service en 2019;
  • reporte la date d’expiration de l’arrêté au 30 juin 2022.

L’arrêté modifié pour finir d’installer les systèmes de lutte contre les émissions d’ici le 31 décembre 2021 est associé à une autorisation de norme de qualité de l’air particulière à un site pour le benzène. Il existe un autre affichage au Registre environnemental de l’Ontario sur la décision de reporter au 30 juin 2023 l’expiration d’une norme particulière à un site relativement au benzène.

Benzène

Le benzène est un contaminant clé d’intérêt puisqu’il s’agit d’un cancérogène connu. La concentration maximale modélisée à l’extérieur de la propriété d’Algoma Steel pour le benzène en 2019 est environ dix fois la norme de qualité de l’air pour le benzène du ministère, ce qui représente un risque accru de cancer de 10 sur un million (0,001 % de risque accru de cancer), si une personne était continuellement exposée à la concentration maximale modélisée hors site au cours d’une vie. Bien qu’elle se situe au-dessus de la plage de risque « négligeable », la norme se situe dans la plage cible pour la gestion des risques en vertu du règlement. L’installation devrait poursuive ses efforts pour réduire les émissions de benzène au niveau le plus bas raisonnablement possible.

À la suite de la modification de l’arrêté, les niveaux de benzène au site pour 2020 devraient demeurer essentiellement les mêmes que ceux de 2019. Lorsque les systèmes de lutte contre les émissions de benzène prévus seront installés en 2021, les niveaux de benzène pour 2021 devraient être réduits d’environ 30 % par rapport aux niveaux actuels.

Commentaires reçus

Par l'entremise du registre

1

Par courriel

1

Par la poste

0
Consulter les commentaires soumis par l'entremise du registre

Effets de la consultation

Le ministère a pris en compte tous les commentaires reçus pendant la période de commentaires.

Vous trouverez ci-dessous les commentaires reçus sur la proposition et les réponses du ministère.

  1. Préoccupations selon lesquelles Algoma ne satisfait pas à toutes ses exigences techniques relatives à la norme particulière à un site.

    Réponse : Le ministère a mis en place un processus de signalement des préoccupations environnementales et des incidents de non-conformité des installations industrielles comme Algoma Steel Inc. Le public peut adresser directement toute préoccupation concernant des questions environnementales liées à Algoma Steel Inc. au bureau local du ministère de Sault Ste. Marie ou au Centre d’intervention en cas de déversement (en dehors des heures d’ouverture). Un agent de l’environnement recueille et évalue les renseignements fournis et choisit une réponse appropriée.

  2. Recommandation selon laquelle les exigences du comité de liaison communautaire que doit respecter Algoma devraient être les mêmes que celles des autres installations de sidérurgie.

    Réponse : Le ministère reconnaît l’importance de donner aux industries l’occasion de s’engager auprès de la collectivité au sujet de leur norme particulière à un site. Pour nous assurer que cela continue, nous maintenons les exigences du comité de liaison communautaire. À l’avenir, le ministère fera passer ces exigences de l’arrêté des normes particulières à un site vers un instrument réglementaire différent, soit les autorisations environnementales. Les autorisations environnementales comprendront la fréquence de réunion minimale du comité et d’autres exigences de réunion.

    Les exigences du comité de liaison communautaire sont les mêmes pour toutes les installations dans le secteur, mais sont assujetties à leur propre cadre de référence.

  3. Recommandation selon laquelle Algoma devrait disposer d’un réseau approprié de surveillance de la qualité de l’air ambiant et d’un échantillonnage en temps réel pour valider les réductions d’émissions.

    Réponse : Il existe un réseau de surveillance à proximité d’Algoma et le ministère étudie actuellement la demande d’examen de la surveillance de la qualité de l’air à Sault Ste. Marie, mais une date finale d’achèvement de l’examen n’a pas encore été fixée. Le ministère évalue les efforts à déployer par l’entremise de son travail d’élaboration d’une norme technique.

  4. Recommandation selon laquelle les fonds de ces projets devraient déjà avoir été engagés et une partie du financement gouvernemental actuel devrait être réaffectée à ces projets environnementaux.

    Réponse : Le financement provincial accordé par le ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines en tant que prêt remboursable était lié à des projets d’immobilisations très précis, sans possibilité de le réaffecter.

  5. Préoccupations selon lesquelles ces installations entraînent des répercussions sur la santé dans la collectivité.

    Réponse : Lorsque les installations rejettent des contaminants dont la concentration est supérieure à celle des normes de la qualité de l’air général, cela ne veut pas nécessairement dire que des effets indésirables se produiront, toutefois le risque augmente à mesure que les concentrations augmentent. Plus particulièrement, les niveaux de benzène et de benzo[a]pyrène de ces installations continueront, au fil du temps, d’être la priorité en matière de réduction.

    Même si le report des normes particulières à un site ne permettra pas de réduire davantage les émissions pendant la période de report, d’autres efforts se poursuivent avec les installations pour réduire davantage les émissions de contaminants comme le benzène, dont des investissements possibles pour réduire le benzo[a]pyrène.

    Le ministère reconnaît les efforts déployés par les sociétés intégrées de sidérurgie jusqu’à ce jour afin de respecter leurs normes particulières à un site. Certaines améliorations ont été réalisées et le ministère continuera d’évaluer ce qui peut encore être fait et de chercher d’autres moyens pour réduire les émissions, afin d’améliorer continuellement la réduction du risque pour la santé et l’environnement, grâce à son travail pour mettre en œuvre une norme technique pour le secteur.

    Toute personne ayant des questions de santé liées à l’exposition environnementale doit communiquer avec le bureau de santé publique de sa région ou la Direction des évaluations techniques et de l’élaboration des normes du ministère.

  6. La Première Nation de Batchewana est préoccupée par les questions liées à l’environnement et à la santé émanant d’Algoma Steel. La Première Nation de Batchewana n’approuvera pas cette demande et communiquera avec le ministère pour discuter des prochaines étapes.

    Réponse : Le ministère continue de travailler avec le public, les municipalités, les Premières Nations, les groupes environnementaux et l’industrie pour mettre en place des stratégies qui visent à mieux protéger la qualité de l’air. Le ministère reconnaît que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour réduire les risques pour l’environnement et la santé humaine et continuera de discuter avec la communauté de Première Nation de mesures à long terme pour améliorer la qualité de l’air.

    Entre-temps, le report permettra à l’entreprise de poursuivre ses efforts de réduction des émissions et de s’assurer qu’une démarche de conformité claire est en place pour régler les problèmes.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction des services à la clientèle et des permissions
Address

135, av. St Clair Ouest
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada

Office phone number

How to Appeal

Cet avis de décision peut être porté en appel. Vous avez jusqu’à 15 jours à partir du 14 janvier 2021 pour entamer le processus d’appel.

Veuillez lire les renseignements suivants attentivement pour en savoir plus sur le processus d’appel.

Comment interjeter appelClick to Expand Accordion

For instrument decisions published on or after June 1, 2021, please refer to the updated instructions for information on how to appeal a decision.

Appeal process for decisions published before June 1, 2021

If you’re an Ontario resident, you can start the process to appeal this instrument decision.

First, you’ll need to seek leave (i.e. get permission) from the relevant appellate body to appeal the decision.

If the appellate body grants leave, the appeal itself will follow.

Seek leave to appeal

To seek leave to appeal, you need to do these three things:

  1. prepare your application
  2. provide notice to the minister
  3. mail your application to three parties

1. Prepare your application

You’ll need to prepare an application. You may wish to include the following things in your application:

  1. A document that includes:
    • your name, phone number, fax number (if any), and/or email address
    • the ERO number and ministry reference number (located on this page)
    • a statement about whether you are a resident in Ontario
    • your interest in the decision, and any facts you want taken into account in deciding whether you have an interest in the decision
    • the parts of the instrument that you’re challenging
    • whether the decision could result in significant harm to the environment
    • the reason(s) why you believe that no reasonable person – having regard to the relevant law and to any government policies developed to guide decisions of that kind – could have made the decision
    • the grounds (facts) you’ll be using to appeal
    • the outcome you’d like to see
  2. A copy of the instrument (approval, permit, order) that you you are seeking leave to appeal. You’ll find this in the decision notice on the Environmental Registry
  3. Copies of all supporting documents, facts and evidence that you’ll be using to appeal
What is considered

The appeal body will consider the following two questions in deciding whether to grant you leave to appeal:

  1. is there is good reason to believe that no reasonable person, with respect to the relevant law and to any government policies developed to guide decisions of that kind, could have made the decision?
  2. could the decision you wish to appeal result in significant harm to the environment?

2. Provide your notice

You’ll need to provide notice to the Minister of the Environment, Conservation and Parks that you’re seeking leave to appeal.

In your notice, please include a brief description of the:

  • decision that you wish to appeal
  • grounds for granting leave to appeal

You can provide notice by email at minister.mecp@ontario.ca or by mail at:

College Park 5th Floor, 777 Bay St.
Toronto, ON 
M7A 2J3

3. Mail your application

You’ll need to mail your application that you prepared in step #1 to each of these three parties:

  • appellate body
  • issuing authority (the ministry official who issued the instrument)
  • proponent (the company or individual to whom the instrument was issued)


Proponent(s)

Algoma Steel Inc.
105, rue West
Sault Ste. Marie, ON
P6A 7B4
Canada


Organe d’appel

Environmental Review Tribunal
Attention: The Secretary
655 Bay Street
Floor 15
Toronto, Ontario
M5G 1E5
(416) 212-6349
(866) 448-2248
OLT.Registrar@ontario.ca

About the Environmental Review Tribunal


Inclure les éléments suivants:

Numéro du REO
019-2526

Il ne s'agit pas d'un avis juridique. Veuillez vous reporter à la Charte des droits environnementaux de 1993 pour connaître les exigences exactes prévues par la loi. Consultez un avocat si vous avez besoin d'aide avec le processus d'appel.

Communiquer avec nous

Contact

S'inscrire pour obtenir des avis

Nous vous enverrons des avis par courriel accompagnés de toute mise à jour liée à cette consultation. Vous pouvez modifier vos préférences relatives à l'avis en tout temps en allant à votre page de profil où se trouvent vos paramètres.

Suivre cet avis

Proposition initiale

Numéro du REO
019-2526
Type d'avis
Instrument
Loi
Loi sur la protection de l'environnement, L.R.O. 1990
Affiché par
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Proposition affichée

Période de consultation

5 novembre 2020 - 20 décembre 2020 (45 days)

Détails de la proposition

L’Ontario reconnaît les répercussions que l’éclosion de la COVID-19 a eues sur la collectivité visée par la réglementation et prend les mesures nécessaires pour protéger la santé de la population ontarienne et l’environnement tout en veillant à la continuité des activités importantes.

Le ministère tient une consultation sur une proposition visant à accorder à Algoma Steel un an de plus pour terminer l’installation de certains systèmes de lutte contre la pollution atmosphérique pour le benzène, en raison des répercussions financières causées par l’éclosion COVID-19.

Si la prolongation est approuvée, les niveaux de benzène du site pour 2020 devraient être semblables aux niveaux de 2019. Lorsque les systèmes de lutte contre les émissions de benzène prévus seront installés en 2021, les niveaux de benzène pour 2021 devraient être réduits d’environ 30 pour cent par rapport aux niveaux actuels.

Nous invitons le public, les collectivités autochtones et les autres organismes à formuler des commentaires sur cette proposition, de sorte que nous puissions continuer à protéger les ressources en air de l’Ontario pour les générations futures.

La protection de l’environnement continue d’être une sérieuse considération dans toutes les décisions du gouvernement. Ces mesures sont de nature temporaire et ne seraient prises qu’en raison de la situation actuelle sans précédent.

Contexte

L’Algoma Steel a une norme de qualité de l’air particulière à un site pour le benzène. Leur plan d’action pour respecter la norme particulière à un site pour le benzène comprend l’installation de certains systèmes de lutte contre les émissions sur les réservoirs de goudron et le chargement de la barge de goudron. Ces mesures ont été précisées dans un arrêté pris le 27 juin 2016.

Algoma Steel a pris plusieurs mesures conformément à l’arrêté, notamment l’installation de système de récupération de vapeurs et de lutte contre la pollution atmosphérique pour plusieurs réservoirs (réservoir de goudron no 8, décanteur no 9b et réservoir de liqueur brute nord). La réduction des émissions de benzène a entraîné une diminution de la concentration maximale modélisée à l’extérieur de la propriété d’environ 22 % depuis 2016.

L’entreprise a déterminé qu’en raison des répercussions financières de l’éclosion de COVID-19, elle n’a pas les fonds nécessaires pour mettre en œuvre les deux systèmes de lutte contre les émissions restants sur deux réservoirs à goudron et le chargement de la barge de goudron en 2020.

Arrêté modifié proposé

Nous proposons de modifier l’arrêté de l’article 35 (du Règlement de l’Ontario 419/05 en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement).

L’arrêté modifié proposé:

  • prolonge le temps nécessaire pour effectuer les travaux de récupération des vapeurs et de lutte contre la pollution atmosphérique pour le réservoir de goudron 4, le chargement de la barge de goudron et le réservoir 7 (qui remplace le réservoir de liqueur d’urgence [réservoir d’urgence]) d’un an, jusqu’au 31 décembre 2021;
  • élimine l’exigence relative à la récupération des vapeurs et de lutte contre la pollution atmosphérique pour le réservoir de goudron nº3, puisque le réservoir de goudron 3 a été mis hors service en 2019;
  • reporte la date d’expiration de l’arrêté au 30 juin 2022.

L’arrêté proposé pour finir d’installer les systèmes de lutte contre les émissions d’ici le 31 décembre 2021 est associé à une autorisation de norme de qualité de l’air particulière à un site pour le benzène. Le report de la date d’expiration de la norme particulière à un site pour le benzène au 30 juin 2023 fait partie d’un affichage au REO distinct.

Benzène

Le benzène est un contaminant clé d’intérêt puisqu’il s’agit d’un cancérogène connu. La concentration maximale modélisée à l’extérieur de la propriété d’Algoma Steel pour le benzène en 2019 est environ dix fois la norme de qualité de l’air pour le benzène du ministère, ce qui représente un risque accru de cancer de 10 sur un million (0,001% de risque accru de cancer), si une personne était continuellement exposée à la concentration maximale modélisée hors site au cours d’une vie. Bien qu’elle se situe au-dessus de la plage de risque «négligeable», la norme se situe dans la plage cible pour la gestion des risques en vertu du règlement. L’installation devrait poursuive ses efforts pour réduire les émissions de benzène au niveau le plus bas raisonnablement possible.

Si la prolongation est approuvée, les niveaux de benzène du site pour 2020 devraient être semblables aux niveaux de 2019. Lorsque les systèmes de lutte contre les émissions de benzène prévus seront installés en 2021, les niveaux de benzène pour 2021 devraient être réduits d’environ 30 pour cent par rapport aux niveaux actuels.

Documents justificatifs

Consulter les documents en personne

Certains documents justificatifs peuvent ne pas être accessibles en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez demander à consulter les documents en personne.

Veuillez communiquer avec le bureau mentionné ci-dessous pour savoir si les documents sont accessibles.

Direction des services à la clientèle et des permissions
Address

135, av. St Clair Ouest
Toronto, ON
M4V 1P5
Canada

Office phone number

Commentaire

La consultation est maintenant terminée.

Cette consultation a eu lieu 5 novembre 2020
au 20 décembre 2020

Communiquer avec nous

Contact